Vietnam: Sur cinq premiers mois de 2023, les ventes au détail de biens de consommation et de services les plus élevées en huit ans

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam: Sur cinq premiers mois de 2023, les ventes au détail de biens de consommation et de services les plus élevées en huit ans

Economie

Vietnam: Sur cinq premiers mois de 2023, les ventes au détail de biens de consommation et de services les plus élevées en huit ans

Vietnam: Sur cinq premiers mois de 2023, les ventes au détail de biens de consommation et de services les plus élevées en huit ans
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une forte augmentation des revenus de la vente au détail de marchandises a été observée dans de nombreuses localités, avec en tête Bắc Ninh avec 19,6 %, Bình Định 14,8 %, Bình Dương 13,8 %, Thanh Hóa 12,1 % et Hải Phòng 10,6 %. - Photo illustration VNA

Le total des ventes au détail de biens et services de consommation au cours des cinq premiers mois de cette année a été estimé à 2,52 quadrillions de VNĐ (107,2 milliards de dollars), soit une augmentation de 12,6 % en glissement annuel, la plus élevée enregistrée au cours de la même période depuis 2015, a rapporté le Bureau général des statistiques (GSO).

Ce résultat sur cinq mois représente une augmentation de 28,3 % par rapport à la même période en 2019 avant le déclenchement de la pandémie de COVID-19.

Plus précisément, au cours de la période janvier-mai 2023, les revenus des ventes au détail de biens de consommation se sont élevés à 1,99 quadrillion VNĐ, en hausse de 10,7% sur un an. Les ventes d'aliments et produits alimentaires ont rebondi de 14,6 %, de vêtements et textiles de 11,1 %, d'électroménager de 4,8 %, de véhicules de transport hors automobiles de 4,2 % et de produits éducatifs et culturels de 1,9 %.

Une forte augmentation des revenus de la vente au détail de marchandises a été observée dans de nombreuses localités, avec en tête Bắc Ninh avec 19,6 %, Bình Định 14,8 %, Bình Dương 13,8 %, Thanh Hóa 12,1 % et Hải Phòng 10,6 %.

Pendant ce temps, les revenus des services d'hébergement et de restauration au cours des cinq premiers mois ont été estimés à 268,3 billions de VNĐ, en hausse de 22,1% par rapport à la même période l'an dernier, et ceux des autres services ont atteint environ 253,6 billions de VNĐ.

Rien qu'en mai, les revenus des ventes au détail de biens et services de consommation ont été enregistrés à 519 000 milliards de VNĐ (22,09 milliards de dollars), soit une augmentation de 1,5 % par rapport au mois précédent et de 11,5 % en glissement annuel grâce aux longues vacances du début de le mois, a déclaré le Bureau général des statistiques (GSO).

La directrice adjointe du Département de la planification et des finances du ministère de l'Industrie et du Commerce, Nguyễn Thúy Hiền, a affirmé que malgré l'augmentation, le pouvoir de consommation du marché de 100 millions de personnes n'a pas encore été pleinement exploité.

C'est l'une des raisons pour lesquelles le ministère a proposé une réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur un certain nombre de groupes de biens pour catalyser la consommation, a-t-elle déclaré, exprimant son espoir que la réduction contribuera à promouvoir la production de biens, la création d'emplois et l'augmentation du budget de l'État, contribuant ainsi à atteindre les objectifs de développement socio-économique pour cette année.

Parallèlement, le ministère se concentrera également sur la mise en œuvre de programmes visant à promouvoir le commerce intérieur, en particulier par le biais de la plateforme numérique et du commerce électronique, et à aider les entreprises locales à créer des marques, a-t-elle déclaré.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami