Can Tho prépare le premier lot de riz à exporter vers l'Union européenne (UE) avec une taxe de 0%

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Can Tho prépare le premier lot de riz à exporter vers l'Union européenne (UE) avec une taxe de 0%

Economie

Can Tho prépare le premier lot de riz à exporter vers l'Union européenne (UE) avec une taxe de 0%

Can Tho prépare le premier lot de riz à exporter vers l'Union européenne (UE) avec une taxe de 0%
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Chargement du riz dans des conteneurs en usine Trung An Hi-Tech Farming JSC (Photo: VNA)

L'entreprise Trung An Hi-Tech Farming JSC basée dans la ville de Can Tho dans le delta du Mékong achève l'emballage du premier lot de riz vers l'UE, qui bénéficiera d'une taxe de zéro pour cent.

Auparavant, la compagnie Trung An Hi-Tech Farming JSC avait signé des contrats d'exportation de riz avec trois sociétés allemandes pour un total de 3000 tonnes, dont 150 tonnes de riz ST20 et de riz jasmin qui seront inclus dans le premier lot.

Le directeur général de Trung An Hi-Tech Farming JSC, Pham Thai Binh, a déclaré le 27 août que la société exportait du riz vers l'Europe depuis de nombreuses années. Cependant, il s'agit du premier lot à être livré dans l'UE depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) le 1er août, avec un tarif de zéro pour cent, contre 5-45% dans le passé.

Pour être accepté dans l'UE, le riz doit avoir une origine claire et répondre à GlobalGAP ou à des normes équivalentes, selon Binh, ajoutant que la société signera plus de contrats avec des clients français et italiens dans les temps à venir.

Les quotas de riz pour le Vietnam dans le cadre de l'EVFTA devraient faire grimper les exportations de riz du pays à partir du second semestre de cette année, selon le ministère de l'Industrie et du Commerce.

Dans le cadre de l'EVFTA, l'UE s'engage à fournir un quota annuel de riz de 80 000 tonnes au Vietnam et à libéraliser complètement le commerce des brisures de riz.

Parallèlement, l'UE fixe également une série de conditions pour ces contingents, telles que les certificats d'origine sur le riz vietnamien. Le riz exporté vers l'UE doit avoir des certificats d'authenticité délivrés par les autorités vietnamiennes.

(Soutces info: fr.vietnamplus.vn & en.nhandan.com.vn)

Nouveau Envoyer à un ami