Le sceau impérial en or « Hoàng đế chi bảo » (Trésor de l'Empereur) retournera prochainement au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Le sceau impérial en or « Hoàng đế chi bảo » (Trésor de l'Empereur) retournera prochainement au Vietnam

Culture

Le sceau impérial en or « Hoàng đế chi bảo » (Trésor de l'Empereur) retournera prochainement au Vietnam

Le sceau impérial en or « Hoàng đế chi bảo » (Trésor de l'Empereur) retournera prochainement au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le sceau d'or « Hoàng đế chi bảo » (Trésor de l'Empereur) - Photo : Centre de conservation des monuments de Hue

Ramené en France par l'empereur Bao Dai, ce trésor national qui devait être mis en vente par l'étude Millon a finalement été acquis, de gré à gré, par l'État vietnamien.

Heureux dénouement, pour le sceau impérial en or du Vietnam qui devait être vendu le 31 octobre, par l'étude Millon, à Drouot. Sa vente avait été annulée le mardi matin 15 novembre, à trois jours de sa mise aux enchères.

On vient d'apprendre que ce trésor patrimonial retournera prochainement au Vietnam. «Il pourrait même faire l'objet d'une cérémonie en grande pompe pour célébrer son retour, en présence de ses héritiers - à savoir les vendeurs - qui furent plusieurs à en revendiquer finalement l'appartenance », confie le commissaire-priseur, Alexandre Millon.


La délégation vietnamienne s'était rendue en France pour négocier le rapatriement du sceau d'or « Hoàng đế chi bảo » (Trésor de l'Empereur) - Photo : Département du patrimoine culturel

Le ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme a déclaré qu'une délégation de responsables dirigée par le vice-ministre Hoang Dao Cuong s'était rendue en France pour négocier avec Millon et effectuer les procédures nécessaires pour rapatrier un sceau d'or de l'empereur Minh Mang de la dynastie Nguyen.

Au cours de son séjour en France, la délégation a effectué des recherches et évalué l'état actuel et l'authenticité du sceau d'or, qui était conservé au bureau de la maison de vente aux enchères à Paris.


Un expert étudie et évalue l'état actuel et l'authenticité du sceau d'or « Hoàng đế chi bảo » - Photo : Département du patrimoine culturel

La délégation vietnamienne a déterminé que le sceau d'or est un artefact original frappé en 1823.

Des documents historiques montrent également que le gouvernement français a remis le sceau au chef de l'État Bao Dai le 8 mars 1952.


Le sceau d'or « Hoàng đế chi bảo » présente de nombreuses similitudes avec les deux sceaux d'or « Sắc mệnh chi bảo » (Le sceau de l'empereur en bois sous la dynastie Tran) et « Hoàng đế tôn thân chi bảo » (Le sceau de l'empereur coulé en la 8 ème année de Minh Mang), qui sont actuellement conservées au Musée National d'Histoire du Vietnam. - Photo : Département des biens culturels du patrimoine

Le sceau d'or présente de nombreuses similitudes avec deux autres sceaux actuellement conservés au Musée national d'histoire du Vietnam.

Les trois sceaux en or ont été coulés dans de l'or de 10 ans, avec des formes, des tailles et des poids similaires.

Il s'agit d'un dessin de sceau qui n'est jamais apparu dans les dynasties précédentes ou dans d'autres pays du monde.


La matrice du sceau d'or « Hoàng đế chi bảo » - Photo : Département du patrimoine culturel

Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, ainsi que les ministères, agences, organisations et individus concernés, se coordonneront avec Millon pour rapatrier le sceau d'or au Vietnam dès que possible, conformément aux réglementations des deux pays.

Le rapatriement du sceau d'or aidera à compléter la collection d'antiquités et de trésors perdus ainsi qu'à préserver et à promouvoir la valeur du patrimoine culturel du Vietnam, a indiqué le ministère.

(Sources info: tuoitrenews.vn & lefigaro.fr)

Nouveau Envoyer à un ami