Le Vietnam devient le nouveau partenaire économique de Séoul

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam devient le nouveau partenaire économique de Séoul

Economie

Le Vietnam devient le nouveau partenaire économique de Séoul

Le Vietnam devient le nouveau partenaire économique de Séoul
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les entreprises sud-coréennes se tournent vers le Vietnam en tant que marché nouvellement diversifié, abandonnant la Chine avec sa réputation de partenaire commercial de plus en plus coercitif. Sur la piste de l'exode, il n'y a plus de fabricants de vêtements et de chaussures à forte intensité de main-d'œuvre, mais désormais des géants de l'électronique comme les appareils électroménagers Samsung et LG. Au cours des trois dernières décennies depuis la reprise des relations diplomatiques, la Corée du Sud est devenue le plus grand investisseur étranger au Vietnam, transformant l'image du pays d'une nation agricole à une nation nouvellement industrialisée.

La Corée du Sud avait combattu aux côtés des États-Unis pendant la guerre du Vietnam. Dans les relations économiques en temps de paix d'aujourd'hui, les Vietnamiens et les Sud-Coréens sont partout dans les deux pays respectifs. Les statistiques racontent toute l'histoire : 150 000 Sud-Coréens vivent et travaillent au Vietnam, tandis que 200 000 Vietnamiens le font en Corée, un bon nombre d'entre eux en tant que conjoints mariés à des Coréens. À Hô Chi Minh-Ville et à Hanoï, les Coréens ont construit des hôtels et des immeubles d'appartements modernes.

L'année dernière, leur commerce bilatéral a atteint plus de 86 milliards de dollars, un bond remarquable par rapport aux 500 millions de dollars il y a trois décennies, lorsque les relations diplomatiques ont repris. Alors que le chiffre de l'année dernière était minuscule par rapport au total mondial de Séoul, il représentait néanmoins 65% de l'ensemble du commerce de Séoul avec le bloc multinational de l'Asean. Avec l'entrée du Vietnam dans quelques blocs de libre-échange asiatiques, y compris un ALE (accord libre échange) avec Séoul, le volume bilatéral futur devrait augmenter de façon exponentielle, les responsables des deux pays prévoyant que le bilatéral de cette année totalisera 100 milliards de dollars.

A première vue, leur commerce est fortement déséquilibré par rapport à Hanoï, avec des importations s'élevant à 59 milliards de dollars l'an dernier contre des exportations vers la Corée de 26,4 milliards de dollars. Mais les chiffres indiquent que la plupart des importations en provenance de Corée sont destinées à des entreprises à capitaux coréens au Vietnam. Il s'agit de pièces intermédiaires et de matières premières industrielles destinées à être transformées par des usines à capitaux coréens et d'usines destinées à être transformées par des travailleurs vietnamiens pour être exportées vers des pays tiers. C'est une répétition de ce que la Corée du Sud elle-même avait vécu avec le Japon dans les années 1960 et 1970 au début de l'industrialisation de Séoul. Les entreprises à capitaux japonais en Corée du Sud ont importé des pièces et du matériel pour les exporter vers les marchés internationaux ; Aujourd'hui, la Corée répète ce processus au Vietnam.

Si le rythme des échanges semble aujourd'hui s'accélérer, les responsables de Hanoï et de Séoul semblent encore plus optimistes pour l'avenir. Le président vietnamien Nguyen Xuan Phuc, en visite à Séoul en décembre dernier, a prédit que le commerce bilatéral atteindrait 150 milliards de dollars d'ici 2030. Il a également déclaré que les investissements de Séoul au Vietnam atteindraient 100 milliards de dollars d'ici là.

Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années à mesure que le Vietnam se développe pour devenir un important pays manufacturier en Asie du Sud-Est. Examinez les articles qui vont au Vietnam et vous comprendrez pourquoi la croissance couvrira une longue période. Ils comprennent principalement des pièces et des composants tels que des semi-conducteurs, des puces de mémoire flash Nano et Nand, des panneaux liquides pour téléviseurs, des pièces de téléphones portables, de l'informatique comme des ordinateurs et des téléphones portables. Tous ces éléments sont assemblés dans des usines à capitaux coréens pour être exportés vers les marchés mondiaux. Compte tenu des tendances actuelles, le Vietnam devrait devenir un pôle manufacturier majeur d'ici une décennie. Ces dernières années, les investissements se sont déplacés vers les catégories de services impliquant la distribution, l'immobilier et d'autres catégories de services.

Des chiffres vietnamiens récents indiquent que les investissements de Séoul au Vietnam totalisent 80 milliards de dollars US cumulés entre 1988 et 2022 dans plus de 9 000 projets. Si beaucoup concernaient de petites entreprises manufacturières et à forte intensité de main-d'œuvre, les nouveaux projets impliquent des unités d'investissement plus importantes telles que la sidérurgie, l'électronique et les appareils électroménagers. Selon de récents chiffres coréens, les investissements dans des projets plus importants au cours des neuf premiers mois de 2022 se sont élevés à 3,8 milliards de dollars américains dans 290 projets.

Parmi les géants industriels présents au Vietnam figurent Pohang Iron and Steel, Hyundai Motors et Shipbuilding. Les géants coréens de la construction sont déjà à Ho Chi Minh-Ville, construisant des immeubles de bureaux et des appartements résidentiels. De nombreux petits investisseurs sont entassés autour de Ho Chi Minh-Ville, tandis que de grands investisseurs industriels sont situés près de Hanoï. LG Electronics, le géant coréen de l'électroménager, investit 7 milliards de dollars dans un nouveau projet de smartphone. Samsung investirait cette année 2 milliards de dollars américains dans un nouveau site de production de puces, portant ses investissements au Vietnam à un total de 17,6 milliards de dollars américains. À la fin de l'année dernière, le conglomérat a inauguré son plus grand centre de recherche et développement en Asie du Sud-Est, une nouvelle installation de recherche ouverte à Hanoï pour un coût estimé à 220 millions de dollars. Ce n'est que le dernier investissement du géant sud-coréen de l'électronique, qui fabrique au Vietnam depuis 2008. Depuis lors, on estime que Samsung a investi plus de 18 milliards de dollars et devrait investir encore plus cette année.

Alors que certains investisseurs coréens se plaignent de la bureaucratie et d'autres problèmes comme la petite corruption, le Vietnam lui-même est en passe de devenir une puissance industrielle majeure en Asie du Sud-Est avec une économie ouverte grâce à la réforme Doi Moi [Renouveau] et un accueil à bras ouverts pour les investissements étrangers. Le Vietnam a également rejoint divers blocs de libre-échange ces dernières années. Bien que le pays soit dirigé par un parti communiste, son économie est en plein essor, malgré l'impact de la pandémie de Covid-19 et les ralentissements de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Les objectifs du gouvernement pour 2023 visent une croissance du PIB de 6,5 % et un revenu par habitant de 4 400 dollars américains pour une population atteignant 100 millions d'habitants. Ce n'est pas une mince affaire pour un pays qui sort des années de guerre et de dévastation.

(Sources info: asiasentinel.com & gavroche-thailande.com)

Nouveau Envoyer à un ami