Les expatriés à Ho Chi Minh-Ville s'adaptent aux changements de vie au milieu de la distanciation sociale

Vous êtes ici : Actualité » Société » Les expatriés à Ho Chi Minh-Ville s'adaptent aux changements de vie au milieu de la distanciation sociale

Société

Les expatriés à Ho Chi Minh-Ville s'adaptent aux changements de vie au milieu de la distanciation sociale

Les expatriés à Ho Chi Minh-Ville s'adaptent aux changements de vie au milieu de la distanciation sociale
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une rue déserte à Ho Chi Minh-Ville pendant la distanciation sociale. Photo Zing News

La période de distanciation sociale appliquée à Ho Chi Minh-Ville à partir du 31 mai a changé la vie de nombreuses personnes, y compris les expatriés. Beaucoup ont pris le temps libre pour faire des exercices en salle, se détendre ou apprendre quelque chose de nouveau.

Arief Gunawan, un expatrié indonésien vivant à Ho Chi Minh-Ville depuis trois ans, a récemment séjourné la plupart du temps à l'intérieur de l'hôtel qu'il gère dans le quartier de Thu Duc.

"Heureusement, mon hôtel est toujours ouvert pendant cette période malgré une baisse significative des revenus", a-t-il déclaré à Zing News .

« L'époque où je pouvais m'asseoir dans un café, regarder dans la rue et siroter une tasse de café au lait glacé me manque. Je suis vraiment triste de voir les magasins familiers fermer tranquillement depuis près d'un mois maintenant. »

«Je ne rencontre pas beaucoup de difficultés dans ma vie grâce à l'expérience des précédentes périodes de distanciation sociale. Le seul problème est que ma famille me manque. Ma femme et mon enfant sont retournés à Bali en avril dernier lors de la première période de distanciation sociale du Vietnam. »

Avant les restrictions, il voyageait souvent dans d'autres régions du Vietnam.

« De nombreuses localités demandent aux personnes venant de Ho Chi Minh-Ville de se mettre en quarantaine, je dois donc rester dans la ville », a-t-il déclaré.

«Avant l'interdiction du grand rassemblement, j'ai essayé le stand-up paddle le long de la rivière Sai Gon comme activité de plein air. Maintenant, je passais la plupart du temps à rester dans mon hôtel à côté de la rivière.»


Arief Gunawan choisit le stand-up paddle le long de la rivière Sai Gon comme activité de plein air. Photo reproduite avec l'aimable autorisation d'Arief Gunawan

Gunawan a déclaré que lui et le personnel de l'hôtel avaient fait don de masques et de nourriture à certaines zones de verrouillage de la ville.

Comme beaucoup d'autres expatriés, Lazlo Ratcliffe du Royaume-Uni veut vraiment sortir pour prendre une tasse de café, prendre un repas au restaurant ou boire un cocktail dans les pubs le soir comme il le faisait avant.

L'enseignant de 32 ans qui vit à Ho Chi Minh-Ville depuis huit ans est passé à l'enseignement en ligne, ce qui l'aide à gagner un revenu pendant la pandémie. Il gère également un hôtel dans la ville.

"Heureusement, les fans de football comme moi peuvent regarder les matchs du Championnat d'Europe pendant la distanciation sociale. Je regarde le football la nuit. Dans la journée, je passe deux heures à faire de l'exercice à l'intérieur de ma maison dans le district de Binh Thanh », a-t-il déclaré.


Lazlo Ratcliffe regarde presque tous les matchs de l'Euro 2020. Regarder le football est son passe-temps préféré pendant la distanciation sociale. Photo: gracieuseté de Lazlo Ratcliffe

« Depuis que la pandémie a éclaté, ma mère aux Pays-Bas ne peut pas se rendre au Vietnam. Je passe mon temps libre à appeler les membres de ma famille, y compris ceux à qui je n'ai pas parlé depuis longtemps.»

Apprendre le vietnamien et jardiner pour se sentir moins stressé

Alexis Odiowei, 34 ans, du Royaume-Uni, directeur de production vidéo commerciale, profite de son temps libre pour apprendre le vietnamien.

« J'apprends le vietnamien depuis près de deux ans. Avant la période de distanciation sociale, j'ai appris avec un professeur vietnamien. C'était plus facile d'absorber les connaissances », a-t-il déclaré.


Alexis Odiowei lit plus de livres et passe du temps à apprendre la langue vietnamienne. Photo publiée avec l'aimable autorisation d'Alexis Odiowei

Alexis Odiowei vit dans le district 1 - le quartier le plus animé de Ho Chi Minh-Ville - donc les rues sont toujours animées. La seule différence est qu'il y a moins de véhicules dans la rue; plus de gens font du vélo pour faire de l'exercice.

Au lieu de sortir pour des exercices physiques, il a dit qu'il avait opté pour le Muay Thai et le Yoga à la maison.

Mathieu Dufourg, 42 ans, qui cumule plusieurs emplois à Ho Chi Minh-Ville, fait du jardinage pour réduire le stress.


Mathieu Dufourg dans son jardin. Photo: gracieuseté de Mathieu Dufourg

Le quartier où il habite est devenu calme.

« Les restaurants et commerces qui ouvraient jour et nuit sont désormais fermés. Il n'y a plus d'enfants qui courent dans la rue ou d'adultes assis sur le trottoir qui parlent », a-t-il déclaré.

"J'ai l'impression de vivre dans un monde différent et je ne pense pas que je vis dans une ville de 12 millions d'habitants."

Mathieu Dufourg a déménagé à Ho Chi Minh-Ville en 2019 et a travaillé à la fois comme enseignant, graphiste, barman et organisateur d'événements et d'expositions. Ses revenus ont été réduits en raison de la pandémie, il a donc dû réduire ses dépenses.

« Quoi qu'il en soit, en entendant la situation en Europe, je me sens en sécurité lorsque je vis au Vietnam cette fois », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, Vasyl Vandych, ukrainien de 33 ans, un développeur de sites Web vivant dans le district 7, n'a pas vu ses revenus réduits car il peut travailler en ligne.


Vasyl Vandych réalise des vidéos mettant en scène son quotidien pendant la période de distanciation sociale. Photo publiée avec l'aimable autorisation de Vasyl Vandych

Cependant, il ne peut pas rencontrer sa fille qui séjourne à Nha Trang et qui ne peut pas se rendre à Ho Chi Minh-Ville.

« Depuis les restrictions, j'utilise davantage mon téléphone. J'ai eu l'idée d'enregistrer de courtes vidéos qui capturent des moments de tous les jours et de les envoyer à mes proches, et de créer ma chaîne TikTok avec un contenu amusant et ludique.»

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami